L'assemblage d'une charpente métallique

30/09/2015
L'assemblage d'une charpente métallique

L’assemblage d’une charpente métallique est l’action de réunir les pièces de métal en vue de réaliser l’ossature porteuse d’une construction. La charpente fait partie de la toiture et permet la couverture d’un bâtiment. Afin d’obtenir le parfait assemblage d’une charpente métallique, il est important de respecter la convergence des axes de barre, ainsi que l’ensemble des hypothèses de calcul. Cependant, il faut savoir qu’il existe deux façons permettant l’assemblage d’une charpente métallique : l’assemblage démontable et l’assemblage indémontable.

 

Les assemblages démontables d’une charpente métallique

 

Les charpentes métalliques de vos bâtiments sont assemblées sur place. En effet, la livraison de votre charpente se fait en pièces détachées de façon à faciliter le transport. La technique d’assemblage des charpentes métalliques la plus simple est sans nul doute l’assemblage démontable. Ce type d’assemblage ne demande que très peu de matériel nécessaire à sa réalisation. De plus, le montage d’une charpente métallique par assemblage démontable est d’une très grande rapidité d’installation. Il existe différentes techniques d’assemblages démontables qui peuvent être utilisées pour l’installation de charpentes métalliques, dont les principaux sont le rivetage et le boulonnage. Le rivetage est la technique la plus ancienne, ce fut la première technique utilisée. Actuellement, les rivets ne sont presque plus utilisés dans l’assemblage des charpentes métalliques actuelles, en revanche, nous retrouvons cette technique d’assemblage sur les anciennes charpentes métalliques. De nos jours, la technique d’assemblage la plus utilisée est le boulonnage. L’utilisation de boulons de charpentes métalliques, qu’ils soient ordinaires ou HR, est rapide, efficace et son coût en reste très attractif.

 

Les assemblages indémontables d’une charpente métallique

 

Le deuxième type d’assemblage d’une charpente métallique est l’assemblage indémontable. Ce mode d’assemblage est réalisé par soudure, cependant il faut savoir que tous les matériaux ne sont pas soudables. En effet, les aciers trempés ne résistent pas à la chaleur et sont donc fragilisés par le soudage. L’assemblage indémontable des charpentes métalliques est une solution durable. Les charpentes assemblées par cette technique sont très résistantes. Cependant, l’assemblage en est donc définitif et il n’est pas possible de remplacer pièces par pièces les éléments endommagés. Deux types de soudure peuvent être utilisés, la soudure autogène et la soudure à l’arc électrique avec électrodes enrobées ou protégées par flux de gaz. La différence de ces deux procédés n’est autre que le matériel utilisé pour la soudure de la charpente métallique.

Comme vous avez pu le voir, il existe deux techniques différentes d’assemblage de charpente métallique : l’assemblage démontable, notamment par l’utilisation de boulons, et l’assemblage indémontable qui utilise le procédé de la soudure. L’assemblage démontable d’une charpente métallique permet un démontage facile des éléments qui facilite la maintenance des différentes pièces. Cependant, le serrage peut s’altérer. L’assemblage indémontable d’une charpente métallique est quant à lui une méthode très appréciée par sa robustesse, mais il est impossible de démonter les pièces endommagées pour les réparer et les changer. Il reste cependant la solution d’allier les deux procédés !

 

Les équipes de Mordefroy Construction métallique restent à votre disposition afin de mieux vous conseiller dans vos choix.

 

« Retour