L’acier de charpente

18/03/2016
L’acier de charpente

Comme vous l’aurez deviné, l’acier de charpente est un matériau, l’acier, utilisé dans la fabrication des charpentes de maisons individuelles. Pour pouvoir être utilisé dans ce domaine, l’acier doit répondre à certaines normes, notamment en termes de sécurité. Une fois l’acier traité selon les normes en vigueur contre la corrosion et les incendies, l’acier de charpente pourra être intégré dans les constructions de maison. Comment traiter l’acier contre la corrosion et le stabiliser au feu ? Quels sont les avantages d’utiliser l’acier de charpente dans la construction de sa maison ?

 

La protection contre la corrosion de l’acier de charpente

 

L’acier de charpente, comme son nom l’indique, est composé du matériau acier. L’acier étant composé essentiellement de fer et d’un faible pourcentage de carbone, il est sensible à la corrosion. En effet, nous savons tous que le fer est un métal facilement oxydable. En présence d’air et d’eau, l’acier a tendance à se corroder. Nous nous en apercevons par la présence de rouille à sa surface. Cette corrosion dégrade l’acier, qui ne présente plus la même résistance. Pour éviter ce phénomène, qui pourrait s’avérer dangereux dans le cadre de la construction d’une charpente, il est indispensable de traiter l’acier de charpente contre la corrosion. Le procédé de traitement est très simple, il suffit de galvaniser toutes les pièces d’acier de charpente. Cette technique est la parfaite solution à ce problème de corrosion et protégera durablement votre acier de charpente.

 

La stabilité au feu de l’acier de charpente

 

L’acier est un matériau qui perd sa résistance à de hautes températures. L’acier de charpente étant utilisé dans le domaine de la construction, il doit répondre à certaines normes, notamment à celles de la sécurité incendie. En effet, la structure réalisée en acier de charpente, au contact du feu, doit être sûre le temps de l’évacuation des personnes et jusqu’à l’arrivée des pompiers. Afin de retarder les effets du feu sur l’acier de charpente, celui-ci doit être traité pour stabiliser la structure pendant un incendie. L’application d’une peinture intumescente ou d’un flocage isolant permet d’augmenter la durée de résistance au feu de l’acier de charpente.

 

Les avantages de l’utilisation de l’acier de charpente

 

L’acier de charpente est un matériau moins onéreux que le bois.  Son utilisation est préférée à celle du bois par rapport à sa légèreté qui permettra la construction rapide de la structure métallique. La rapidité de chantier vous permettra alors de faire des économies financières non négligeables. On estime que le coût d’une construction de maison en structure composée d’acier de charpente à un coût de revient d’environ 10% moins cher que les charpentes bois. De plus, l’acier de charpente dans vos constructions assure votre sécurité puisque l’acier est réputé pour sa résistance aux chocs. Les aciers de charpente sont essentiellement utilisés dans les régions à risques sismiques puisque les structures d’acier de charpente sont résistantes aux tremblements de terre et ne menaceront pas de s’effondrer.

 

Pour pouvoir être utilisé dans tous types de construction, quel que soit le style architectural, l’acier de charpente doit répondre à différentes normes. Afin d’assurer votre sécurité et sa résistance, l’acier de charpente ne doit pas être sensible à la corrosion et doit maintenir sa résistance un certain temps en cas d’incendie. Comme nous l’avons vu précédemment, l’application de traitements appropriés permet d’augmenter sa résistance, aussi bien au feu qu’à la corrosion. Les avantages de l’acier de charpentes sont multiples, ce qui nous fait réfléchir quant à son utilisation dans la construction de notre future maison.

 

« Retour