Le métier de dessinateur en construction métallique

17/11/2015
Le métier de dessinateur en construction métallique

Avant d’entamer toutes constructions métalliques, des mesures doivent être prises sur le chantier et des plans du projet doivent être établis. La personne qui se charge de ses travaux est le dessinateur en construction métallique. Après une formation en entreprise et en école, et une fois dans le monde du travail, il est la personne qui dessine les plans des projets de constructions métalliques ainsi que ceux de chaque pièce à usiner. En quoi consiste le métier de dessinateur en construction métallique ? Quels sont les études pour exercer ce métier ?

 

 

En quoi consiste le métier de dessinateur en construction métallique ?

 

Le dessinateur en construction métallique joue en rôle très important dans la réalisation des bâtiments ou autres ouvrages à structure métallique. C’est à lui que nous devons la réalisons des plans des projets en cours. Ces plans peuvent être réalisés soit à la planche à dessin, soit informatiquement. Les plans sont réalisés en suivant les instructions du chef de projet et en tenant compte des premiers croquis qui lui auront été remis. Son travail est complémentaire à celui du projecteur. Le dessinateur en construction métallique se voit réaliser une partie du dossier de production. Il réalise tous les calculs liés aux assemblages des pièces qu’il dessine également. Aussi, il doit établir la liste des matériaux nécessaires à la bonne réalisation des différents éléments constituant la construction métallique. Le dessinateur en construction métallique travail essentiellement au bureau d’études de son entreprise, mais peut également être amené à travailler dans les bureaux d’études indépendants ou dans des cabinets d’ingénierie du bâtiment et des travaux publics. Selon l’ampleur du dossier, il peut soit travailler seul, soit en équipe, mais reste toujours sous la responsabilité du chef de projet qui supervisera son travail.

 

La formation pour devenir dessinateur en construction métallique

”‹

La formation pour devenir dessinateur en construction métallique se fait par un apprentissage de quatre ans alternant des cours en école et un travail en entreprise de construction métallique, charpente métallique ou construction de fenêtres et de façades, où l’élève se verra former sur le terrain par une équipe de professionnels. L’apprenti étudiera en école les matières générales obligatoires et suivra également des cours de gestion et d’organisation d’entreprise, de logistique et gestion des stocks, d’environnement et sécurité, de construction, de fabrication, de montage, de maintien de la valeur, de dessin industriel, d’élaboration de plans et de projets, de lecture de dessins et de présentation conformément aux directives en matière de dessin et à la documentation du projet. Cette formation aboutit sur un examen dont la réussite vous donne accès au métier de dessinateur en construction métallique.

 

 

Si le dessinateur en construction métallique ne participe pas à proprement parler à la fabrication ou à l’installation de constructions métalliques, son rôle n’en reste pas moins primordial. Il étudie le projet et dessine les plans de chaque élément de sa construction. Il se charge du calcul des mesures de chaque élément pour en faciliter son assemblage. Le dessinateur en construction métallique exerce son activité en bureau d’étude avec l’aide de logiciels informatiques spécialisés.  

 

« Retour