Les plus célèbres constructions métalliques
C’est à la fin du XVIIIème siècle que les constructions métalliques commencèrent à être utilisées dans les ouvrages architecturaux. Mais il faut attendre la révolution industrielle pour qu’elles connaissent un véritable essor. Utilisées dans un premier temps pour soutenir les structures en pierre des bâtiments, elles furent peu à peu utilisées dans la construction de ponts, de charpentes, jusqu’à faire des édifices tout en métal, dont certains sont devenus de véritables œuvres d’art. Aussi, vous connaissez sans nul doute certaines des plus célèbres de ces constructions métalliques !
1. Le pont Iron Bridge
Le pont Iron Bridge est une des plus célèbres constructions métalliques. En effet, Iron Bridge fut le tout premier pont métallique de grande taille jamais réalisé. Construit en Angleterre en 1779, le pont est constitué de 384 tonnes de fonte de fer.
2. Le pont des Arts
Le pont des Arts est le premier pont métallique parisien. Construit en 1801, il traverse la Seine au centre de la capitale française et cette construction métallique fut classée monument historique le 17 mars 1875. Sa passerelle est constituée de huit arches en fonte, et donne l’impression d’un jardin suspendu agrémenté d’arbustes, de bacs à fleurs et de bancs.
3. La coupole de la Bourse de Commerce à Paris
La Bourse de Paris, anciennement la Halle au blé, est située en bord de Seine. Elle fut construite en 1763, mais ce n’est qu’en 1783 que sa cour intérieure se vit couverte d’une coupole. D’abord constituée d’une charpente en planche de sapin, de châssis vitrés, de cuivre étamé et de lames de plomb, elle fut détruite par un incendie en 1802. C’est en 1811, après cinq années de travail, qu’une nouvelle coupole vit le jour. Constituée de fer et recouverte par des feuilles de cuivres, ces dernières furent remplacées en 1838 par des vitres. Comble de malchance, cet édifice fut à nouveau ravagé par un incendie en 1854. La Halle au blé fut alors réhabilitée pour créer l’actuelle Bourse du commerce, la coupole en fut modifiée, mais resta constituée de fer et de verre. L’édifice fut inauguré en 1889. Sa coupole de construction métallique est classée monument historique depuis 1986.
4. L’Eglise Notre Dame du Travail à Paris
L’Eglise Notre Dame du Travail fut construite en 1902. Son armature métallique, ainsi que sa charpente en poutrelles apparentes en font sa particularité. Cette célèbre construction métallique est classée monument historique depuis le 15 juillet 1976.
5. La Maison du Peuple de Clichy
La Maison du Peuple est le premier édifice préfabriqué à mur-rideau et structure métallique. Construite en 1938, cette construction métallique a été classée monument historique en 1983.
6. La Géode de la Cité des Sciences et de l’Industrie
La Géode de la Cité des Sciences et de l’Industrie a été construite en 1985. Ce dôme est constitué d’une fine ossature métallique sur laquelle sont fixés des triangles sphériques d’acier poli. Cette construction métallique, véritable œuvre d’art abrite une salle de cinéma et une société de distribution de films.
7. La Tour Eiffel
La Tour Eiffel est sans doute La construction métallique la plus célèbre au monde. Construite pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889 tout en fer puddlé, cette tour fut le monument le plus élevé du monde pendant plus de 40 ans. Haute de 324 mètres, elle fut classée monument historique le 24 juin 1964 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.
Ces célèbres constructions métalliques sont devenues pour certaines de véritables œuvres d’art. Souvent classées monuments historiques, ces bâtiments sont des ouvrages architecturaux d’une incroyable résistance. Vous pourrez également découvrir les chefs d’œuvre de la construction métallique avec la Gare Saint-Lazare à Paris, au stade olympique de Munich ou encore au Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou.