Le métier de technicien en construction métallique

05/10/2015
Le métier de technicien en construction métallique

Le métier de technicien en construction métallique peut s’exercer dès l’obtention du BTS construction métallique, après une formation de deux ans et d’un stage en entreprise d’une durée de huit semaines. C’est au technicien que nous devons la bonne réalisation de constructions métalliques, de l’étude du projet à sa réalisation complète. Le rôle du technicien en construction métallique est assez vaste et ses activités multiples.

 

 

  1. Le rôle du technicien en construction métallique

”‹

Dans une équipe multidisciplinaire, le technicien en construction métallique occupe une fonction de cadre. Il se charge de concevoir les différentes pièces métalliques d’un bâtiment ainsi que de sa fabrication, d’un simple grillage forgé à la création d’une charpente métallique ou d’une façade. Il intervient aussi bien sur les bâtiments en rénovations que sur ceux en construction. Le technicien a pour rôle de diriger toute une équipe de constructeurs métalliques. Aussi, il collabore et communique avec les architectes, les clients, les ingénieurs, les entreprises de BTP, les bureaux de contrôle, les ateliers de productions et les chefs de chantier. Il peut également être amené à servir d’intermédiaire entre les différents professionnels et le client. Le technicien en construction métallique œuvre aussi bien au bureau technique qu’à l’atelier ou sur le chantier.

 

  1. Les différentes activités du technicien en construction métallique

”‹

La fonction du technicien en construction métallique depuis le bureau technique est d’étudier chacun des plans établis par l’architecte ou l’ingénieur du projet. D’après cette étude, il est en mesure de chiffrer les travaux. Il réalise des devis précis et rédige les offres. Après discussion, il se charge des soumissions. Le technicien en construction métallique dessine les plans de réalisation en 2D ou 3D avec l’aide de logiciel informatique performant. Les plans ainsi réalisés par DAO, c’est alors aux dessinateurs constructeurs sur métal de se charger de la suite sous le regard du technicien en construction métallique. Rédiger la liste de fournitures et matériaux et les commander après avoir étudié les différentes offres des fournisseurs font également partie des attributions du technicien de construction métallique. Aussi, il supervise la fabrication des pièces en atelier en prenant garde au respect des délais de livraison. Il doit également s’assurer de la bonne réalisation du chantier et coordonner les différents corps de métier.

Le technicien en construction métallique œuvre au bureau d’étude, à l’atelier et sur les chantiers. Il supervise les travaux d’exécution du projet qu’il a longuement et rigoureusement étudié. Il veille au bon respect des devis établis tant au niveau du coût que des délais de livraison. Le technicien en construction métallique a un rôle de conseil et est également l’interlocuteur intermédiaire entre les différents corps de métier et les clients.  

 

« Retour